Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque de Soultz les bains
22 mai 2020

Le livre de la semaine aux Editions Stock

 

 

9782234086319-001-G

   « J’aurais dû venir à Paris en mars présenter mon roman Quatre amours, et puis le monde s’est séparé, pas seulement les deux couples du roman. Dans ce livre, quatre amis, deux hommes et deux femmes qui se sont aimés, mariés et viennent de se séparer, prennent la parole à tour de rôle. Ils cherchent les raisons de la fin de leur long mariage et tentent de s’inventer une vie nouvelle, de façon parfois ironique, parfois pleine de nostalgie. Je crois que, en ce qui concerne les choses de l’amour, ils ne sont pas les seuls à naviguer à vue : l’équilibre traditionnel des couples s’est rompu et nous cherchons à comprendre comment construire un “nous” à deux qui puisse durer dans le temps tout en nous permettant de nous sentir nous-mêmes. »

Cristina Comencini

 

« Cristina Comencini met à nu le cœur et l’âme de ses personnages et nous entraîne sur leurs pas dans un chassé-croisé entre Rome et Milan. Leurs questionnements, leurs doutes, leurs regrets, leurs espoirs deviennent les nôtres. C’est juste, c’est fin, c’est la promesse d’un bonheur passé, présent ou futur. A nous de nous en saisir. »

Raphaëlle Liebaert, Directrice littéraire de La Cosmopolite

 

« Un récit aussi subtil que lucide. »

Journal du dimanche

 

Présentation du livre

 

Marta et Andrea. Laura et Piero. Deux couples. Quatre amis inséparables qui ont partagé chaque moment clef de leur vie : rencontre, mariage, enfants. Quand, à l’approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats au même moment, c’est la sidération. Il y a d’abord Marta qui décide de partir, sans raison véritable, si ce n’est cette envie irrépressible d’être enfin seule. Puis c’est au tour de Piero, mari chroniquement infidèle, de quitter Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu’il ne se sent plus aimé.

Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune ? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble ? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle ?

Dans cette comédie douce-amère aux accents de Woody Allen, les quatre protagonistes prennent la parole à tour de rôle pour revisiter leur histoire, du mariage à la séparation et raconter cette nouvelle vie qui s’offre à eux et qu’il faut avoir l’audace de saisir.

 

Traduit de l’italien par Dominique Vittoz

18 mars 2020

256 pages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La bibliothèque de Soultz les bains
Publicité
Archives
Publicité